Principe de l'acupuncture

L’acupuncture relève de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine de prévention, complémentaire de notre médecine occidentale.
Son but principal est de rétablir une bonne circulation de l’énergie « Qi » et du sang « Xue », des liquides organiques et de l’Esprit à travers les différents méridiens qui traversent le corps.
En cas de symptômes particuliers ou de pathologies, un ou plusieurs de ces éléments peut faire défaut ou circuler en excès. L’équilibre est alors rompu.

Qu’est-ce qu’une séance d’acupuncture ?

La séance commence par un interrogatoire avec la patiente à qui nous demandons des précisions sur ses antécédents médicaux, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, sa digestion, son sommeil, son état émotionnel et, bien évidemment, le ou les symptômes qui l’amènent à consulter.

L’acupuncteur observe la patiente, palpe la zone douloureuse de celle-ci, examine sa langue et son pouls. Il établit alors un diagnostic de médecine chinoise et détermine les points précis de quels méridiens sur lesquels portera son action. C’est par la stimulation de ces points que l’acupuncteur va essayer de rétablir l’équilibre énergétique. Cette stimulation se fait par l’intermédiaire d’aiguilles stériles, très fines, à usage unique. En fonction du diagnostic, certains points peuvent être chauffés à l’aide de moxa, sorte de rouleau à bout incandescent. Certains points peuvent être sensibles à la puncture, notamment les points situés aux extrémités du corps (doigts, orteils). Une sensation de détente est généralement ressentie au terme de la séance.

Quelles peuvent être les raisons d’une prise en charge par acupuncture ?

De manière générale :
- Sevrage tabagique
- Trouble du cycle menstruel
- Infertilité

Durant la grossesse :
- Nausées, vomissements, brûlures gastriques
- Douleurs lombaires, sciatalgies
- Constipation, hémorroïdes
- Troubles du sommeil
- Utérus contractile
- Angoisse, stress, anxiété
- Syndrome du canal carpien
- Crampes et douleur ligamentaire
- Bébé en siège (idéal entre 30 SA et 35 SA)
- Retard de croissance intra-utérin

L’acupuncture a également fait ses preuves dans la préparation à l'accouchement pour :
- La maturation du col de l'utérus
- La préparation et l’assouplissement du périnée
- Favoriser la descente du bébé

Après l’accouchement :
- Stimulation de la lactation ou soulagement des engorgements
- Hémorroïdes
- Périnée douloureux, œdème, etc...
- Le « baby blues »

Fréquence des traitements durant la grossesse

Dans l’idéal, la femme dont la grossesse se déroule bien devrait voir son acupuncteur une fois par trimestre jusqu'à la fin du huitième mois de grossesse et à raison d'une fois par semaine pendant le neuvième mois. Ainsi, elle arrive à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.

Existe-t-il des contre-indications à l’acupuncture ?

Oui, pour les patientes qui auraient une phobie des aiguilles et pour celles qui auraient une maladie ou une infection de la peau au niveau des points de poncture.

Tarif & durée

Durée de la séance : entre 45 min et 1h15.
Tarif : 50 euros.