Qu'est-ce que le périnée ?

Il s’agit d’un groupe complexe de muscles, de ligaments et de membranes bien cachés. Une sorte de « petit hamac » qui s’attache devant, sur le pubis et derrière, à la base de la colonne vertébrale (coccyx).
Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux : urètre, vagin et anus chez la femme.
De lui dépendent, en particulier, la qualité des rapports sexuels, mais également ce qu’on appelle la continence, urinaire ou anale, et le prolapsus (descente d’organe)..

Pour qui ?

Pour toutes celles qui en ressentent le besoin.

Après un accouchement
Pendant la grossesse, le corps subit des bouleversements hormonaux, physiologiques et morphologiques qui ont des répercussions sur le périnée : une hyper laxité ligamentaire et un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta.
Cela explique pourquoi, même dans le cas d’un accouchement par césarienne, une rééducation périnéale peut être nécessaire. Au moment de l’accouchement, le périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer le bébé.
Cette rééducation est réalisée pendant les suites de couches, après une période de récupération d’au moins 6 semaines (prise en charge à 100% par la sécurité sociale).

Hors accouchement
Sensation de pesanteur dans le bassin, fuite urinaire ou anale lors d’un effort ou sans aucune raison particulière, un début de prolapsus, etc.
La prise en charge par la sécurité sociale est de 70%, la plupart des mutuelles prennent en charge les 30% restants.

Comment se déroule la rééducation du périnée ?

Après un entretien, la sage-femme effectue un examen du périnée (toucher vaginal), afin d’évaluer sa tonicité et, en fonction de celle-ci, il existe plusieurs façons de rééduquer votre périnée.

Les méthodes de rééducation au cabinet

L'eutonie
Rééduquer le périnée en eutonie consiste à le ressentir afin d’harmoniser son tonus à chaque situation, du fait que le corps fonctionne comme un tout dont l’équilibre dépend de chaque partie. En effet, un tonus dysfonctionnel peut générer des zones de tensions, à l’origine de pressions s’exerçant en direction du périnée et des organes du petit bassin. Une séance de rééducation en eutonie dure 1 heure.

La méthode manuelle
Elle se fait par toucher vaginal, ce qui permet de prendre conscience des différents muscles périnéaux et du rôle qu’ils ont.

Le travail postural et corporel, la gymnastique hypopressive
À travers une approche plus globale, notamment abdomino-périnéale, la sage-femme propose différents exercices posturaux et respiratoires.

La rééducation par sonde vaginale
- L’électrostimulation, utilisée en cas de besoin, permet la contraction de votre périnée sans votre commande. Elle renforce les muscles.
- Le biofeedback : une sonde reliée à un écran permet de visualiser les différentes contractions des muscles du périnée qu’effectue la patiente. Il vous permet également de sentir davantage votre périnée et d’avoir ainsi une meilleure conscience de celui-ci.

Informations pratiques

Les séances durent de 30 minutes à 1 heure.
Votre bébé est le bienvenu, le cabinet étant équipé pour l’installer confortablement pendantla durée de la séance..