Les visites à domicile après l’accouchement

Dès la sortie de la maternité, la sage-femme peut se rendre chez vous. Elle contrôle votre état de santé et celui de votre bébé. Elle répond également à vos questions, vous conseille pour l’alimentation de votre bébé et revoit avec vous les soins que vous devez lui apporter.

Jusqu’au 12 e jour après l’accouchement, la visite ne nécessite pas de prescription médicale, elle est remboursée à 100 % par la Sécurité sociale.

Besoin d’une visite à domicile : 06.51.06.08.52

Suivi du nourrisson et de l’allaitement

La sage-femme peut vous accompagner et vous conseiller après la naissance de votre enfant, que vous donniez le sein ou le biberon. Elle pourra vous soutenir dans votre rôle de parents et répondre à toutes vos questions. Elle s'assurera que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

En plus des visites à domicile après l’accouchement, il est possible de prendre un rendez- vous au cabinet pour le suivi de votre bébé pendant le premier mois et pour des consultations relatives à l’allaitement tout au long de celui-ci. Ces consultations ne nécessitent pas de prescription médicale. Pendant les 12 jours qui suivent l’accouchement, elles sont prises en charge à 100% par l'Assurance Maternité. Ensuite, elles sont remboursées à 70% par votre assurance maladie et à 30% par votre mutuelle.

La consultation post-natale

Elle a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement et peut se faire auprès de la sage-femme, si la grossesse et l’accouchement se sont déroulées sans complication. En revanche, à la suite d’une césarienne, elle sera faite par l’obstétricien.

Cette visite permet de vérifier que l’utérus et le périnée ont repris leur place habituelle et de faire le point sur les besoins de rééducation périnéale. Nous abordons aussi les questions de la sexualité et la contraception. C’est également un moment d’échanges sur le déroulement de l’accouchement, sur ce que vous avez ressenti au moment de la naissance de votre bébé et pendant les suites de couches (allaitement par exemple). Cette consultation est prise en charge à 100% par l’assurance maternité, si elle est réalisée avant la fin du 2 e mois.