La consultation préconceptionnelle

Dès le projet de grossesse, la sage-femme peut accompagner le couple. Cette consultation peut être proposée lorsque le couple fait le projet d’avoir un enfant. En cas de pathologie ou de grossesse antérieure compliquée, il est conseillé de consulter un médecin. Si cela s’avère nécessaire, nous vous recommanderons une consultation spécialisée.

Outre l’examen clinique habituel, cette consultation comprend des conseils de prévention et d’hygiène de vie (conseils alimentaires), la prescription d’acide folique (vit B12) et, éventuellement, la prescription d’un examen biologique.

Il est possible de bénéficier également d’un accompagnement en acupuncture qui peut apporter une aide à la conception.

Le suivi de grossesse

Le suivi global avec une sage-femme libérale
C’est avoir le même interlocuteur pendant toute votre grossesse, au cours des consultations de grossesse, pour vous préparer à la naissance de votre bébé, assurer les visites à domicile à votre retour de la maternité, vous accompagner dans la période post-natale, pour la rééducation du périnée et effectuer votre suivi gynécologique de prévention.

Le suivi de grossesse
Toute femme enceinte bénéficie d’un suivi médicalisé de la grossesse. Celui-ci peut être assuré par une sage-femme si la grossesse est simple, chez une patiente qui ne présente pas de pathologie ou d’antécédent de grossesse pathologique. Selon les besoins, la sage-femme peut orienter la femme enceinte vers d’autres professionnels : gynécologue, obstétricien, médecin généraliste, psychologue, assistante sociale, etc.

  • La déclaration
  • Lorsque la grossesse est confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3 e mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

  • Les visites mensuelles
  • Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle est nécessaire (7 sont obligatoires). S'il le faut, des examens seront prescrits.

  • Entretien prénatal précoce

  • La préparation à l’accouchement

  • Après l'accouchement
  • Six à huit semaines après l’accouchement, une visite appelée « visite post-natale » est planifiée avec le médecin ou la sage-femme. Cette visite est l’occasion de faire le point sur votre état de santé, d’adapter votre contraception et de vous prescrire des séances de rééducation périnéale et/ou abdominale si cela est nécessaire.
Quand consulter ?
La première consultation de grossesse doit avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse, puis chaque mois jusqu’à la date prévue de votre accouchement. S’il y a besoin, il est possible de faire une consultation en urgence. Ces consultations sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie. Ces visites sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maternité. Pour en savoir plus, consulter le site ameli-santé.

L'entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce ou entretien du 4 e mois peut se faire dès le 4 e mois de grossesse, mais également plus tardivement. Cet entretien est un temps d’échange entre vous et votre sage-femme. Cette démarche s’ajoute au suivi médical de la grossesse, afin de préparer avec les futurs parents la venue au monde de leur enfant dans les meilleures conditions possibles.

C’est un moment de communication, d’écoute, pour parler de vos attentes, de vos besoins et de votre projet de naissance, et pour poser toutes les questions qui vous préoccupent. Il s’agit de vous apporter un soutien. C'est aussi un moyen de favoriser une information personnalisée sur le suivi de grossesse, sur la préparation à la naissance et à la parentalité pour préparer au mieux l’accouchement. L'entretien permet également d'orienter la patiente, le cas échéant, vers d'autres professionnels pour lui apporter différents types de soutien (médical, social, psychologique).

D'une durée de 45 mn, c'est le 1 er des 8 cours de préparation à la naissance et à la parentalité, pris en charge à 100% par l'Assurance Maternité.

Il est individuel ou en couple.

Le suivi monitoring

Parfois les grossesses peuvent se compliquer et nécessiter une surveillance rapprochée à domicile ou au cabinet, par exemple, en cas de diabète, d’hypertension, de contractions prématurées, etc.

Votre médecin ou celui de la structure hospitalière peut prescrire des examens afin de surveiller de plus près la grossesse.

Si c’est à domicile la sage-femme vient donc chez vous avec le matériel nécessaire pour effectuer une surveillance. Sachez qu’une préparation à l’accouchement peut également se faire à domicile, si les déplacements sont contre-indiqués.

Toutes ces visites nécessitent obligatoirement une prescription médicale : elles seront prises en charge ainsi que les frais de déplacement par l’assurance maladie et la mutuelle, puis à partir de 5 mois, par l’assurance maternité à 100%.

Besoin d’une visite à domicile : 06.51.06.08.52

Préparation à la naissance

Pour vous aider à vivre sereinement votre grossesse, la sage-femme vous propose un accompagnement prénatal. Que ce soit votre premier bébé ou que vous ayez déjà eu des enfants, la préparation à la naissance et à la parentalité est un moment privilégié pour vous préparer physiquement et mentalement au phénomène naturel de la naissance.

La préparation à la naissance vous permet non seulement de développer des connaissances théoriques, mais aussi de découvrir des outils pratiques (postures, respirations, massage, etc.) afin de faciliter le travail, de gérer l’intensité des contractions pendant votre accouchement et de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé. La sage-femme est à votre écoute pour répondre à vos questions, pour vous informer sur les sensations ressenties ou à venir, pour vous rassurer.

Chaque séance aborde un thème différent. Ces thèmes sont déterminés sur mesure en fonction de vos besoins. Huit séances sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie : une séance individuelle, qui correspond à l’entretien prénatal précoce, et sept autres séances durant les 7 e et 8 e mois de grossesse. Ces séances vous sont proposées pour une personne ou pour un groupe (3 futures maman maximum). Les futurs papas peuvent y participer s’ils le désirent.

La préparation par acupuncture

Cette préparation à l'accouchement peut se faire seule ou peut s’ajouter à une autre préparation. Elle consiste à permettre à la future mère d'être dans de bonnes conditions physique et psychologique pour accoucher.

Elle permet également de faciliter l’accouchement en préparant le périnée et le col de l'utérus et en créant un équilibre énergétique qui favorise un travail spontané à l'approche du terme et un accouchement vécu sereinement.

Elle commence dans l’idéal à la fin du 8 e mois (vers 35 semaines d'aménorrhée) et se présente sous la forme de séances individuelles d'environ une heure. Leur rythme dépend des besoins ; en général, il faut au minimum trois ou quatre séances.